Bingo Rive-Sud - Salle de bingo à Lévis

À propos de Bingo Rive-Sud

Qu'est-ce que Bingo Rive-Sud ?

« Bingo Rive-Sud » et son histoire...

C'est en date du 21 juin 1996 que l'Inspecteur général des institutions financières, en vertu de la Loi sur les compagnies, a délivré les lettres patentes servant à constituer une nouvelle corporation :

« LA MAISON DU BINGO DE LÉVIS »

Sous la dénomination sociale :

« BINGO RIVE-SUD »

La Maison du Bingo de Lévis est responsable de la gestion et de l'admnistration de Bingo Rive-Sud.

La structure de fonctionnement de Bingo Rive-Sud

Bingo Rive-Sud est une corporation qui agit comme gestionnaire de salle de bingo et détient une licence à cet effet. Son conseil d'administration est constitué d'un membre coopté et de représentants des 4 organismes fondateurs qui étaient titulaires de licence de bingo et détenteurs de l'expertise d'organisation de bingo.

Bingo Rive-Sud est présentement le mandataire de 10 organismes titulaires de licence de bingo, soit :

  • Les Faucons de Lévis-Lauzon inc.,
  • Le Patro de Lévis,
  • Le Comité de Vie Étudiante de l'école Pointe-Lévy,
  • La CAFOL
  • Et 6 autres corporations satellites de la CAFOL.

Plusieurs séances de bingo sont offertes à chaque semaine à raison de deux par jour, en après-midi et en soirée. Plus de 30 personnes sont à l'emploi de Bingo Rive-Sud dont 6 sur une base régulière et plus de 20 sur une base occasionnelle.

Bingo Rive-Sud doit assurer toutes les opérations de la salle en se finançant à partir des revenus nets de vente du bingo et des billets surprises ainsi que des revenus nets des activités non régies (société des bingos, restaurant, billets Loto-Québec, etc...

Et c'est en septembre 1996 que Bingo Rive-Sud a tiré son premier « B-1 ». Une P.M.E. qui a réalisé des profits de 121 000$ pour ses quatre premiers mois d'exploitation en 1996 et depuis, une moyenne de 750 000$ par année a été distribuée à l'ensemble des organismes du territoire de la Ville de Lévis par l'intermédiaire de la CAFOL (Corporation d'aide financière aux organismes de Lévis).

En croissance de popularité et ayant maintenant accès à de nouveaux outils, l'industrie du bingo rejoint maintenant une plus grande catégorie de clientèle en passant par toutes les classes sociales.

Il est maintenant possible de se divertir entre amis, en famille, en association de travail ou autre, tout en ayant la chance de gagner des prix intéressants dans une atmosphère conviviale, propre et sans fumée, dans un contexte modernisé.

Cette salle de bingo est interdite aux gens de moins de 18 ans tout comme il est interdit de vendre ou de procurer à un mineur un livret, une carte de bingo ou un billet surprise.

Les organismes titulaires de licences reçoivent 45% des revenus nets à titre de profits pouvant être utilisés pour réaliser les projets présentés à la Régie. Ces sommes sont en quelque sorte redistribuées à des organismes du milieu lévisien.

La CAFOL et ses organismes satellites regroupaient depuis 1993 environ 100 organismes de l'arrondissement Desjardins de Lévis. Mais depuis le 19 avril 2006 le regroupement s'adresse maintenant à l'ensemble des organismes de la nouvelle Ville de Lévis et rassemble environ 150 organismes accrédités.

Bingo Rive-Sud et la CAFOL sont souvent cités en exemple pour la qualité des activités de bingo, les revenus générés et l'harmonie entre les organismes quant à la distribution des profits à un grand nombre d'organismes reconnus du milieu lévisien.

Rappelons que depuis 1996, plus de 10 millions ont été redistribués aux différents organismes de Lévis.